08 Août 2017

Comment Optimiser Les Conversions d'une Campagne Google Adwords avec un Petit Budget

À l’heure où les entreprises se doivent d’établir une présence en ligne pour attirer les clients, l’intérêt de mener une campagne Google AdWords n’est plus à démontrer. Cependant, la concurrence est rude, une véritable bataille se fait autour des mots-clés et la création d’une stratégie AdWords efficace peut coûter très cher.

Face à ces contraintes, les PME qui ne disposent pas de budget suffisant ont du mal à sortir leur épingle du jeu et se font littéralement écraser par les grandes entreprises... enfin, pas forcément, car il existe — fort heureusement — des astuces pour créer une stratégie AdWords percutante à moindre coût. Découvrez les recommandations de Nicolas Finet, co-fondateur de Sortlist France, et blogueur spécialisé dans le marketing Digital.

Bien connaître ses objectifs

Pour optimiser les conversions de votre campagne AdWords, vous devez commencer par vous demander pourquoi vous menez une campagne de référencement. Certes, vous voulez générer du trafic vers votre site web, mais à part cela, quelles sont vos priorités ? Souhaitez-vous faire face à la concurrence ou bien lancer un nouveau produit ? Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous serez en mesure de choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre campagne AdWords.

Bien choisir ses mots-clés

La recherche de mots-clés est primordiale dans une campagne AdWords et c’est d’autant plus vrai lorsque le budget est limité. Grâce à l’outil Keyword Planner de Google, vous pouvez trouver des mots-clés pertinents et pas chers. De plus, cet outil vous donne un aperçu sur les volumes de recherche de certains mots-clés et sur la moyenne des coûts par clic (CPC).

Par ailleurs, Google vous propose des outils pour tester différents mots-clés et expressions. Notre conseil : préférez les expressions aux mots-clés uniques, car ces dernières vous permettent d’atteindre votre audience cible plus facilement et augmentent ainsi votre taux de conversion de manière considérable.

Configurer des mots à exclure

En excluant certains termes de recherche de votre campagne AdWords, vous augmentez votre retour sur investissement (ROI) puisque vous ciblez vos prospects d’une manière plus précise et ne diffusez vos annonces qu’auprès des utilisateurs intéressés par vos produits ou services.

Déterminer un ciblage géographique

En définissant un ciblage géographique, vous évitez de perdre du temps et de l’argent avec des prospects non pertinents. En effet, grâce à ce ciblage, les annonces ne s’affichent que dans les lieux que vous sélectionnez. Cela est très utile si vous opérez dans une zone géographique limitée, par exemple une ville ou un pays. Vous réduisez ainsi les clics non pertinents et obtenez un meilleur score de qualité (Quality Score).

Affiner davantage les annonces

Comment ? En « repoussant » les utilisateurs qui ne correspondent pas à votre audience cible. Vous vous spécialisez sur le marché du luxe ? Pourquoi ne pas afficher les prix ? De cette manière, les utilisateurs en quête de petits prix ne cliqueront pas sur vos annonces.

Se concentrer sur le Réseau de Recherche de Google

Votre budget est restreint et vous tenez à le maîtriser ? Limitez votre campagne AdWords à un seul réseau, à savoir le Réseau de Recherche. Pourquoi ? Parce que ce dernier est facile à gérer. Certes, le Réseau Display est parfait pour promouvoir vos activités, mais en terme de conversion, le Réseau de Recherche est beaucoup plus rentable.

Utiliser des extensions d’annonces pour augmenter le taux de clics

Il s’agit d’un format d’annonce dans lequel les entreprises peuvent inclure des informations supplémentaires sur leur activité. Les extensions d’annonces sont très utiles, car en plus d’apporter de la visibilité et de la valeur ajoutée à vos annonces, elles incitent vos prospects à cliquer sur votre annonce. Grâce à l’ajout d’extensions d’annonces, vos prospects peuvent par exemple vous joindre par téléphone ou accéder à différentes pages de votre site web.

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Votre budget limité ne vous permet pas d’acheter tous les mots-clés en rapport avec vos produits ou services ? Inutile de désespérer. Ce n’est pas le meilleur moyen pour optimiser les conversions de votre campagne AdWords. D’autre part, cela ne sert à rien de définir des enchères pour des mots-clés qui ne génèrent aucun trafic. Autrement dit, surveillez étroitement l’indice de qualité de chaque mot-clé et supprimez les mots-clés inefficaces ! Et bien entendu, il va vous falloir surveiller le taux de conversion (appels, formulaires, etc.) pour évaluer votre ROI.

Et pour conclure

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être en première position dans les résultats de recherche de Google pour pouvoir optimiser les conversions de votre campagne Google AdWords. Les deuxième et troisième places conviennent tout aussi bien et en plus, cela coûte moins cher.

 

Article Rédigé par: Nicolas Finet

Nicolas Finet est l’un des fondateurs de Sortlist France, une plateforme en ligne qui permet aux entreprises en quête de soutiens de trouver une agence web et/ou de communication appropriée.

 

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