Qu’est-ce que c’est ?
Le marketing peut contribuer à une marque, mais la marque est plus grande que tout effort de marketing particulier. La marque est ce qui reste après que le marketing ait balayé la pièce. C’est ce qui s’inscrit dans votre esprit associé à un produit, un service ou une organisation, que ce soit ou non, à ce moment-là, vous avez acheté ou pas acheté.
La marque est finalement ce qui détermine si vous deviendrez un client fidèle ou non. Le marketing peut vous convaincre d’acheter une Toyota particulière, et peut-être est-ce la première voiture étrangère dont vous avez déjà possédé, mais c’est la marque qui déterminera si vous n’achetez que Toyota pour le reste de votre vie.
La marque est construite à partir de nombreuses choses. Très important parmi ces choses, c’est l’expérience vécue de la marque. Cette voiture a-t-elle livré sa promesse de fiabilité? Le fabricant a-t-il continué à respecter les normes de qualité qui les ont transformés en ce qu’ils sont? Est-ce que le vendeur ou le mécanicien du centre de service savaient de quoi ils parlaient?
«Le marketing détermine et active les acheteurs. Branding rend les clients fidèles, les défenseurs, voire les évangélistes, de ceux qui achètent.»
VÉHICULEZ UNE IMAGE DISTINCTIVE, QUI REFLÈTE VOTRE ENTREPRISE
Nom d’entreprise ou de produit
Votre nom, c’est ce qui fait de vous ce que vous êtes. Il doit être unique et accrocheur. Assurez-vous de vérifier si ce nom est légalement disponible et recherchez le nom de domaine.
L’identité visuelle
Il est primordial de se créer un document indiquant les éléments de l’identité : photos, typographies, couleurs et tout autre élément qui constitue votre identité.
Normes graphiques
Un outil simple et pratique qui permet d’uniformiser vos communications internes et externes. Décrivez les bonnes et mauvaises pratiques de votre image de marque.