Jeunes avec vêtements promotionnels

15 Juin 2017

Comment définir un personas ?

a) Leur problématique

En tant qu'entreprise, vous répondez à un besoin quelconque qui se trouve à être une problématique pour votre personas. Vous devez trouver quel est la problématique exacte qu'ils tentent de régler en visitant votre site web ou votre entreprise. Ainsi, chacun de vos personas devraient avoir une problématique différente à résoudre.

b) Leurs freins face aux produits/services que vous offrez

Malheureusement, l'ensemble des visiteurs de votre site ne se convertiront pas tous en prospects. Ainsi, vous devez être en mesure de comprendre pourquoi vos personas pourraient avoir des objections face aux services que vous offrez. Vos services/produits sont-ils trop chers ? Pas assez intégrés ? Les objections qui en ressortiront pourront être rattachées aux problématiques des personas.

c) Leur façon de chercher l'information

Afin d'être en mesure d'utiliser le bon support de communication pour rejoindre votre public cible, il est important de comprendre comment vos personas procéderont pour accéder à l'information. Quel rôle jouent les médias sociaux dans leur recherche d'information? Qu'en est-il des moteurs de recherches ?

d) Leur rôle dans la décision (individuelle ou de groupe)

Peu importe l'industrie dans laquelle votre entreprise évolue, les gens qui recherchent de l'information peuvent avoir différents rôles à jouer dans une décision d'achat. Par exemple, dans les affaires interentreprises (B2B), les différents acteurs au sein d'une même organisation auront différents rôles à jouer.

En affaires avec les consommateurs (B2C), les décisions peuvent aussi être impactées par différents acteurs. Par exemple, dans l'achat d'une voiture ou d'une maison, les différents membres de la famille ont leur mot à dire et l'ensemble des gens qui cherchent de l'information représente un bassin plus large de gens que les gens qui signeront les chèques!

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