20 Juin 2017

Entrepreneur peintre

Nous regardons notre téléphone en moyenne 150x par jour !

Tout d'abord, c'est quoi un micro-moment ?

Aujourd'hui, lorsqu'un consommateur veut SAVOIR - ALLER - FAIRE - ACHETER, il se rend en ligne. Un micro-moment est un moment clé de courte durée ou le consommateur cherche à répondre à un besoin.

Prenons par exemple :

  • Un père de famille se réveille un matin, il déjeune et au moment ou il vient pour partir son lave-vaisselle.. il ne fonctionne plus. Il décide donc de prendre son cellulaire et d'effectuer une recherche : réparation de lave-vaisselle urgente. Il trouve dès le premier résultat une entreprise avec une connexion directe par téléphone, il décide donc d'appeler l'entreprise. Résultat : dès son retour à 17h, un réparateur sera chez lui pour réparer son lave-vaisselle.

Le terme de micro-moment marketing est dans les faits surtout utilisé pour désigner la prise en compte de ces « nouveaux » comportements dans les actions marketing et notamment dans le domaine du marketing mobile. Il est en effet souvent difficile de cibler spécifiquement ces micro-moments.

Micromoments

Google à créer un vidéo qui illustre bien le principe (en anglais) :

2 trucs pour définir vos micro-moments :

Décrivez vos clients en 3 mots clés : cela permettra de vous concentrer précisément sur les clients cibles de votre entreprise.

Définissez vos micro-moments avec les débuts de phrases suivantes : Je-veux-savoir  - Je-veux-aller - Je-veux-faire - Je-veux-acheter
Ex. Je veux savoir comment gérer mon marketing, Je veux faire un cours de marketing ou encore, Je veux acheter une formation en marketing.

  • Je veux savoir : 65% des consommateurs ont recours à des recherches en ligne de manière croissante chaque année.
  • Je veux me rendre quelque part :  l’utilisation de la fonction « près de moi » a été multipliée par 2 en 1 an.
  • Je veux faire quelque chose : 91% des utilisateurs de Smartphones se tournent vers leurs mobiles lorsqu’ils sont à la recherche d’idées au milieu d’une activité.
  • Je veux acheter : 82% des utilisateurs de Smartphones se tournent vers leur mobile lorsqu’ils hésitent à acheter un produit en magasin.

 

Sois là, sois utile et sois rapide :

  • Vous devez anticiper les micro-moments des utilisateurs de votre secteur d'activités. Ensuite, il suffît d'être là pour aider quand ces moments se produisent.
  • Vous devez être pertinent pour les consommateurs et leur donner la réponse qu'ils cherchent.
  • Ils sont appelés micro-moments pour une raison. Les utilisateurs mobiles veulent savoir, aller et acheter rapidement. Votre expérience mobile doit être rapide et sans friction.

Trois façons d'être rapide et efficace :

  • Éliminer les étapes
  • Anticiper les besoins
  • Charger votre site web rapidement

15 Juin 2017

Jeunes avec vêtements promotionnels

a) Leur problématique

En tant qu'entreprise, vous répondez à un besoin quelconque qui se trouve à être une problématique pour votre personas. Vous devez trouver quel est la problématique exacte qu'ils tentent de régler en visitant votre site web ou votre entreprise. Ainsi, chacun de vos personas devraient avoir une problématique différente à résoudre.

b) Leurs freins face aux produits/services que vous offrez

Malheureusement, l'ensemble des visiteurs de votre site ne se convertiront pas tous en prospects. Ainsi, vous devez être en mesure de comprendre pourquoi vos personas pourraient avoir des objections face aux services que vous offrez. Vos services/produits sont-ils trop chers ? Pas assez intégrés ? Les objections qui en ressortiront pourront être rattachées aux problématiques des personas.

c) Leur façon de chercher l'information

Afin d'être en mesure d'utiliser le bon support de communication pour rejoindre votre public cible, il est important de comprendre comment vos personas procéderont pour accéder à l'information. Quel rôle jouent les médias sociaux dans leur recherche d'information? Qu'en est-il des moteurs de recherches ?

d) Leur rôle dans la décision (individuelle ou de groupe)

Peu importe l'industrie dans laquelle votre entreprise évolue, les gens qui recherchent de l'information peuvent avoir différents rôles à jouer dans une décision d'achat. Par exemple, dans les affaires interentreprises (B2B), les différents acteurs au sein d'une même organisation auront différents rôles à jouer.

En affaires avec les consommateurs (B2C), les décisions peuvent aussi être impactées par différents acteurs. Par exemple, dans l'achat d'une voiture ou d'une maison, les différents membres de la famille ont leur mot à dire et l'ensemble des gens qui cherchent de l'information représente un bassin plus large de gens que les gens qui signeront les chèques!

14 Juin 2017

Démarrage d'affaires vérification

Attention à l'éditeur de site web général

Vous êtes propriétaire d’une PME et vous n’avez pas les moyens, le temps, l’énergie ou le goût d’investir dans un site web ? Pourtant vous savez qu’il vous en faut un ! Combien de fois vous a-t-on demandé : « c’est quoi votre site web ? », sans même se douter que vous n’en avez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous avez entendu, souvent de la part des mêmes qui vous ont demandé votre URL, que l’on pouvait dorénavant faire des sites facilement, et même gratuitement. Et il est vrai que depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de solutions, toutes les plus alléchantes les unes que les autres, qu’elles s’appellent, Wix, Jimdo, 1&1, cmonsite etc. Pensez donc, pas besoin de s’y connaître « en programmation », c’est facile, et c’est gratuit qu’on vous dit. Bienvenue dans le monde si simple et merveilleux des éditeurs de sites en ligne.

GRATUIT ?

Gratuit, vraiment mon site web ? Oui, si vous voulez faire une page perso dans laquelle vous voudrez peut-être montrer vos photos personnelles. Ou bien, encore pour une page pour un événement (encore perso) que vous aurez organisé. Pour un entrepreneur, un site en .jimdo.com ou .wix.com avec des publicités sponsorisées, il faut bien avouer que ça ne fait pas très sérieux. N’oubliez pas que votre site web peut en dire plus long sur vous que vous ne le pensiez. Et si un client se rend compte que votre site est fait sur une plateforme gratuite, il pourra se demander si vous êtes vraiment sérieux.

 

Des offres payantes ...

Dès lors que l’on veut son propre nom de domaine (et c’est indispensable pour un entrepreneur) et un hébergement un peu plus sérieux, il va bien falloir débourser. Là encore, beaucoup d’offres en trompe l’œil. Le premier tarif de Wix par exemple, affiche encore de la pub (de la pub pour Wix mais de la pub quand même) et a un trafic de bande passante faible. Jimdo a une offre d’entrée un peu plus intéressante à près de 80 $ par an tout de même, et encore, il ne faut pas être regardant sur l’e-boutique (15 produits maximum). Globalement, les premières offres sérieuses sont aux alentours de 140 $ par an.

 

Ce n’est pas  : open source !

Ce qui signifie qu’il ne livre pas son code à qui veut (contrairement à WordPress). Concrètement, vous n’aurez pas toute une communauté de développeurs pour améliorer le système en permanence et proposer un tas de plugins (=fonctionnalités) majoritairement gratuits. Si vous choisissez les éditeurs de site, vous ne pourrez faire vos choix de fonctionnalités que dans ce que l’éditeur aura à vous proposer. Et pour l’instant, la fonctionnalité que nous avons testée (intégration d’un agenda dans la page « cours de danse ») ne nous a pas du tout convaincus, car trop peu flexible et s’intégrant très mal dans le design global.

 

Vous allez vous développer, votre site va évoluer.

« Pour l’instant, je n’ai besoin que d’une simple page, un site de base », pour justifier l’utilisation de ces solutions web tout-en-un. Comme tout entrepreneur, vous fourmilliez d’idées, vos envies de développement viendront de manière spontanée, des opportunités nouvelles vont se créer. Vous ne pensiez pas avoir besoin un jour d’une boutique en ligne, de développer un service sur votre site via une application, de faire un blog à plusieurs intervenants, de changer de logo, donc de l’image du site… et comme décidément, votre affaire commence à bien fonctionner, vous allez demander cette fois à un professionnel « de faire évoluer » votre site. Et le professionnel devrait normalement vous proposer de repartir de zéro, car il ne pourra pas faire ce qu’il veut avec un éditeur de site. Autant dire que vous aurez perdu du temps. Sans compter que vous ne pourrez récupérer les fichiers qui sont déjà en ligne, si vous n’avez pas fait de sauvegarde, ça risque de prendre pas mal de temps; quand ça ne sera pas tout simplement impossible.

14 Juin 2017

Hébergement serveurs sécurisés

Vous avez un site web et vous aimeriez l'apporter à un niveau supérieur ? Nous mettons à votre disposition quelques outils afin de propulser votre site web à son maximum.

PERFORMANCE :

Cela n’est plus un secret, les moteurs de recherches tiennent très à cœur la rapidité de votre site web. Les robots d’indexation tiennent maintenant à noter la performance de votre site web vis-à-vis de certains critères que les outils ci-dessous vont vous permettre d’identifier.

GTmetrixlogo

GTmetrix est un de mes outils favoris afin de tester le bon fonctionnement de votre site, celui-ci vous permettra de faire des tests de performance depuis différents points d’accès dans le monde (pour les personnes enregistrées). Ce site se base sur les systèmes de Google (Page Speed) et Yahoo (Yslow) afin de vous donner de bonnes recommandations. Il est aussi possible d’avoir une ligne de temps afin de voir les ressources prenant du temps à charger ou retournant des codes 301 ou 404.

PingdomToolslogo

Pingdom est un excellent système de monitoring, il permet aussi d’avoir gratuitement un rapport complet avec la ligne du temps, et le poids des différents types de contenus. Il permet aussi de vérifier la configuration de votre zone DNS d’un domaine au niveau de DNSsec, de faire des ping et tracert.

 

LoadImpactlogo

Un grand nombre de clients nous demandent de vérifier si leur hébergement supportera la charge en cas de grande affluence comme des spots télévisés, campagne Adwords… Load Impact en version gratuite vous permettra de tester votre hébergement avec une charge de 25 visiteurs actifs en simultanées sur une durée de 5 minutes. Cela vous permettra de vérifier si votre hébergement est bien calibré pour le nombre de visiteurs que vous attendez.

UpTrendslogo

Le dernier système permet de vérifier depuis près de 135 points à travers le monde la performance et la disponibilité de votre site, cela permet d’avoir une vue rapide sur les interconnexions que votre hébergeur à dans le monde entier.

 

RÉFÉRENCEMENT :

Tous les webmasters et propriétaires de sites veulent être dans les premiers résultats des moteurs et annuaires de recherches, il existe aussi des pratiques afin d’optimiser au mieux vos pages pour que les données principales ressortent bien.

WooRanklogo

WooRank est un outil qui vous permettra de faire une audite gratuitement afin de vérifier si vous utilisez bien les différents standards comme les fichiers robots.txt, sitemap.xml, titre, méta-description… Pour chaque analyse d’éléments, vous trouverez les taches à réaliser facilement pour corriger cela.

 

UberSuggestlogo

Lors de la rédaction de page, nous ciblons très souvent à attirer un public cible qui n’utilise peut-être pas les mêmes mots que vous. Il est donc bon d’utiliser ce générateur de mots clés qui vous permettra d’élargir votre champ de visibilité sur la toile. Übersuggest se base à vrai dire sur l’algorithme de Google à savoir Auto-Suggest.

 

RANKING:

 

PageRanklogo

Le PageRank est un système de notation qui attribue une note comprise entre 0 à 10, ce système est de moins en moins utilisé, mais vous permet d’avoir une visibilité sur l’ancienneté du site domaine.

 

SSL:

Le certificat SSL est une très bonne chose pour les sites marchands ou les web-master désireux de chiffrer leur contenu. Cependant lors de l’installation de celui-ci certaines personnes éprouvent des difficultés du fait que le navigateur indique que la connexion n’est pas sécurisée ! Pourquoi ?

WhyNoPadLocklogo

« Why No Padlock? » est un outil qui va vous permettre de vérifier se qui pose problème, souvent il s’agit de ressources non chargées en HTTPS, de certificat expiré, de protocole SSL non supporté… Il existe aussi d’autre site semblable comme SSLlabs et SSLcheck.

 

MAIL/RÉPUTATION :

Rien de pire que des courriels rejetés (Mail delivery failed: returning message to sender), ce message de bounce-back vous permet de diagnostiquer la source du problème cependant celle-ci n’est pas évidente à comprendre pour une personne non-initiée. Il existe des outils en lignes vous permettant de vérifier la désirabilité de vos courriels.

MailTesterlogo

Mail-Tester est très bel outil qui va vous permettre de vérifier un certain nombre de règles comme SPF, DKIM, la RDNS qui est utilisée par des systèmes comme SpamAssasion. Plus la note est élevée, plus cela vous assurer que vos mailling-list/newsletter ne tomberont pas dans la boite de message indésirable.

 

MXToolBOXMxToolbox à été concu pour vérifier rapidement le bon fonctionnement d’un serveur courriel et vérifier si l’IP n’est pas blacklisté au niveau de RBL.

13 Juin 2017

Services à la carte : web

Caractère unique : cela va sans dire parce que chaque entreprise possède son propre ensemble de valeurs, d’idées et de caractéristiques. Votre logo doit refléter l’essence unique de votre
organisation et s’aligner sur sa personnalité distincte.

Signification : un design de logo génial raconte une histoire et relie la mission et l’histoire de la marque d’une certaine façon, apparence ou forme. Par exemple, le fameux Mercedes, qui est une étoile à trois branches, représente une représentation des véhicules sur terre, en plein air et en mer. Comme Mercedes a évolué, le logo est désormais associé à l’élégance et au luxe.

Mémorable : l’objectif de n’importe quel logo est de créer une reconnaissance de marque qui relie le client à votre entreprise. Un logo devrait être le point d’entrée de votre marque alors que la marque elle-même est «l’expérience».

Flexible : Compte tenu de l’évolution de la technologie et des demandes croissantes des clients, votre conception de logo doit être adaptable. Cela signifie qu’il devrait être lisible dans n’importe quelle taille, bien fonctionner dans tous les médias et se ressourcer en noir et blanc.

 

«Logotypes»

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser un symbole ou une icône pour être efficace, et c’est l’idée derrière la conception du logo. Lorsque cela se fait correctement, utiliser uniquement la typographie pour créer un logo peut être une arme de marque efficace. Ce qui se passe, c’est que cette forme de logo utilise un style spécial et un style de lettre, qui devient associé à une marque.

«Logomark»

Les concepteurs vous diront que les logomarks sont plus «abstraits» que leurs frères logotypes, car ils sont des symboles et ils ne se sentent pas nécessairement à côté du nom de marque. Des entreprises telles que Apple ont utilisé avec succès une conception de logomark comme symbole de leur entreprise.La pomme d’argent avec la «morsure» manquante est devenue inséparable avec la marque au cours des années.

Le type d'entreprise dans lequel vous êtes impliqué peut dicter si vous avez besoin d'un logotype et d'une conception de logomark. Il convient de noter que l'ajout d'un logomark pourrait ajouter au processus de développement de votre marque, de sorte que votre budget pourrait être le facteur décisif. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez commencer par un logo simple mais adaptable et ajouter une marque une fois que l'entreprise se développe et gagne un marché plus large ou une approche plus étroite. L'une des meilleures raisons d'utiliser un logomark est de renforcer l'identité de la marque, dans le cas d’un démarrage on peut se concentrer sur un logotype.

 

Source : inkbotdesign.com

26 Mai 2017

Designer graphique sélection couleurs

Les couleurs ont, comme vous le savez, des significations. Nous voyons des couleurs constamment et ces couleurs évoquent en nous des sensations, des sentiments dans certains cas. Elles ont des significations claires. Nous allons voir ensemble dix couleurs, ou plutôt des « familles de couleurs », puisqu’il existe par exemple des milliers de jaunes différents, et pour chacune de ces familles de couleurs nous allons voir leur signification dans l’inconscient collectif. Alors attention : nous évoquerons leur signification dans le monde occidental, mais si vous devez utiliser des couleurs au Japon par exemple, sachez que leurs significations sont très différentes.

 

SIGNIFICATION DU NOIR

Pour beaucoup de gens et dans beaucoup de civilisations, le noir représente le deuil, la mort et la tristesse. Mais ce n’est pas le cas au Japon par exemple où le noir est une couleur joyeuse, utilisée lors des mariages notamment. Aujourd’hui, le noir n’a plus uniquement cette connotation de tristesse, c’est une couleur très utilisé dans le luxe car elle évoque une certaine noblesse, une élégance. Les coffrets de bijoux par exemple sont souvent noir, les grosses berlines aussi. Si vous vendez des produits haut de gamme ou que vous souhaitez mettre en avant les qualités esthétiques de votre offre, le noir est une couleur que vous pourrez utiliser dans vos documentations commerciales, sur votre site Internet ou sur votre logo, mais également sur les packages de vos produits.

 

SIGNIFICATION DU GRIS

Si à la base le gris a plutôt une connotation de tristesse et de monotonie, cette couleur est devenue au fil du temps un symbole de sobriété. Avec les nouvelles technologies, le gris est même devenu une couleur représentant le modernisme. Souvent associé à des couleurs vives dans les logos notamment, le gris reste une couleur à utiliser avec modération. Si en effet elle peut avoir une connotation positive aujourd’hui, il ne faut pas non plus abuser de cette couleur qui pourrait donner une image trop terne d’un produit ou d’une entreprise. Si vous souhaitez souligner le modernisme et la sobriété de votre offre, le gris semble être une couleur parfaite, que vous pourrez accompagner d’une couleur éclatante afin de ne pas donner une image trop terne.

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SIGNIFICATION DU BLANC

Le blanc, comme vous le savez sans doute, est la couleur par excellence pour représenter la pureté et l’innocence. C’est pour cette raison que Dieu est souvent représenté en blanc et que les anges et les personnages représentant le bien sont en blanc. C’est également pour cette raison que les mariées portent une robe blanche, afin de montrer leur pureté, et éventuellement leur virginité. Mais cette couleur représente aussi la noblesse et le rafinement. Le design épuré utilise souvent la couleur blanche pour associer le raffinement et la pureté. Le blanc bénéficie d’une image positive en Europe et dans une grande partie des pays du monde. Si vous souhaitez montrer une élégance raffinée et une certaine innocence dans vos produits et dans votre entreprise, le blanc peut être une bonne couleur à utiliser.

 

SIGNIFICATION DU BLEU

Avant de connaître son succès, le bleu n’était même pas considéré comme une couleur en Europe durant l’antiquité. En Egypte, cette couleur était un symbole d’immortalité et de vérité. Aujourd’hui, le bleu est une couleur très répandue, ayant des symboles de fidélité, de paix et de vertu. Beaucoup de pays utilisent le bleu dans leur drapeau pour ces raisons. Il en va de même pour les logos d’entreprise puisque le bleu signifie aussi la sagesse et la confiance. C’est pour cette raison que des métiers comme l’immobilier, la finance ou encore la comptabilité utilisent beaucoup cette couleur pour rassurer leurs clients. Un gros avantage du bleu est qu’il existe des milliers de nuances possibles, ce qui en fait une couleur très agréable à utiliser. Cette couleur est parfois utilisée avec son contraste : le orange.

 

SIGNIFICATION DU VERT

Souvent vu comme la couleur de l’espérance, le vert n’a pas qu’une corde à son arc, c’est une couleur polyvalente, évoquant de nombreuses choses comme la nature, le repos et le retour à l’essentiel. C’est aujourd’hui la couleur de la lutte contre la polution notamment. Mais ces aspects positifs que nous avons du vert nous viennent en grande partie de l’Islam, car avant le 19ème siècle, le vert avaient en Europe (sauf en Allemagne) une connotation négative. C’était la couleur de l’instabilité et de la folie, les bouffons étaient habillés en vert et les monstres sur les tableaux étaient souvent peints en vert. de nos jours, le vert a une image très positive de respect de la nature, de calme. Cette couleur est idéale pour un centre de vacances ou pour un village club orienté vers les seniors cherchant à se remettre en forme et à se reposer par exemple.

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SIGNIFICATION DU JAUNE

Bien qu’étant une couleur rayonnante et chaleureuse, le jaune ne fait pas l’unanimité. Dans l’imaginaire collectif, le jaune évoque la jalousie et l’avarice. On associe souvent cette couleur à la trahison en l’associant à Judas notamment, mais aussi aux maris trompés. Encore beaucoup de gens voient cette couleur comme négative. Pourtant, le jaune redevient une couleur très utilisée dans l’art et en graphisme du fait de ses nombreuses qualités. C’est une couleur lumineuse qui évoque la science, l’intelligence et l’idéalisme. Le jaune a aussi un avantage certain : c’est une couleur qui tape à l’œil, que nous voyons de loin et que nous visualisons plus facilement. Si vous devez marquer les esprits avec votre logo, le jaune sera une couleur qui le mettra en évidence et vous sortira du lot. Sa couleur de contraste est le violet.

 

SIGNIFICATION DU ORANGE

Situé entre le jaune et le rouge, la couleur orange est dynamique et vive. C’est une couleur chaleureuse et visuellement efficace. Assez peu utilisé sur les drapeaux de pays et sur les logos, le orange a toutefois une importance considérable aux Pays-Bas où elle est la couleur nationale et où elle est très utilisée (sur les maillots des équipes de sport, ou dans des entreprises du pays comme ING Direct par exemple). Le orange évoque l’enthousiasme et la bienveillance, c’est une couleur qui convient parfaitement pour des entreprises qui doivent avoir une relation de proximité avec leurs clients. Elle donne une image sympathique de la marque et peut être parfaite pour un commerce ou un service de proximité par exemple, ou encore pour le logo d’un hôtel ou d’un gîte.

 

SIGNIFICATION DU ROUGE

Le rouge fut la première couleur à être utilisée pendant la préhistoire et resta pendant longtemps la seule couleur du cercle chromatique avec le blanc et le noir (qui ne sont pas réellement des couleurs). Le rouge représente le feu, la passion, l’amour, mais aussi la force et la virilité. Très utilisée de la préhistoire jusqu’au 16e siècle où les protestants le considère comme une couleur immorale, le rouge est aujourd’hui réutilisé dans le monde entier. Le rouge est très apprécié des entreprises cherchant à séduire leurs clients comme les clubs de rencontre par exemple qui évoque l’amour et la passion par le rouge, mais aussi certaines marques de voiture de luxe, utilisant le rouge pour évoquer la sensualité et le désir. La couleur contraste du rouge est le vert.

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SIGNIFICATION DU VIOLET

Utilisé sur les vêtements religieux à Rome avec le rouge depuis bien longtemps, le violet est une couleur symbolisant la connaissance, le savoir et la foi. Mais c’est aussi une couleur qui a été utilisé à Rome pour symboliser la démocratie. Nous avons tous en tête le drapeau SPQR de l’Empire Romain. C’est une couleur souvent utilisé pour évoquer l’unité, comme l’est le triangle pour les formes. Le violet a, comme toutes les couleurs, une connotation négative. En effet il représente les ténèbres et la mort tout comme le rouge. C’est une couleur très employée par les groupes de musique hard-rock par exemple pour faire référence à la souffrance. Mais c’est aussi une couleur noble pouvant être utilisé en accompagnement avec le noir ou l’une des couleurs que nous allons voir maintenant.

 

SIGNIFICATION DE L’OR ET ET DE L’ARGENT

L’or et l’argent sont deux couleurs symbolisant depuis longtemps l’argent, la richesse et le pouvoir. Toutefois depuis quelques années, ces deux couleurs ont chacun pris des chemins un peu différents. L’argent est devenue une couleur plutôt moderne, accompagnant souvent le bleu ou le rouge (parfois d’autres couleurs vives) pour évoquer les nouvelles technologies. L’argent remplace parfois le gris et la distinction est parfois difficile à faire. De son côté, l’or est restée une couleur évoquant la richesse et est utilisée la plupart du temps sur des produits « de luxe » comme les parfums, des vêtements de luxe ou encore du high-tech haut de gamme. L’or est souvent utilisé avec parcimonie, en accompagnement du noir ou du violet par exemple. Si vous souhaitez donner une image de modernisme à vos produits, choisissez plutôt l’argent, et pour le chic et le glamour, optez plutôt pour l’or.